top of page

Adolescents et réseaux sociaux

L'association des psychologues américains vient de publier une étude sur l'impact des réseaux sociaux et leur utilisation par les adolescents. Cette étude arrive à la conclusion que l'utilisation des réseaux sociaux par les adolescents n'est ni bonne ni mauvaise.


Cependant, cette étude rappelle que la pratique des réseaux sociaux par l'adolescent devrait être sous la responsabilité des parents qui devra juger de la maturité de son enfant et de sa capacité à utiliser ou non ces médias. Certains réseaux sont inadaptés pour l'enfant et il est important que l'enfant ait l'autorisation de l'un de ses parents avant de s'y inscrire.


L'étude préconise ainsi au parent de s'assurer que son enfant bénéficie d'une bonne qualité de sommeil qui tiendra compte du temps de sommeil ainsi que de la non perturbation de celui-ci par son téléphone.

Le parent doit en outre rester vigilant à ce que son enfant ait accès à une ou des activités sportives quotidienne et que les réseaux sociaux ne prennent pas le dessus sur sa vie.


L'étude déplore les algorithmes des réseaux qui peuvent conduire plus facilement l'enfant à se confronter à des images ou publications inappropriées pour son âge. C'est pour cela qu'il est important que le parent ait un droit de contrôle régulier sur l'utilisation des réseaux par son enfant en fonction. de son âge et de sa maturité, sans pour autant entraver excessivement sa vie privée et intime. Le harcèlement peut par ailleurs passer par les réseaux et il est important que les parents y soit vigilant.


Les parents ont la responsabilité de l'accompagnement de leur enfant dans l'apprentissage et la navigation sur les réseaux sociaux. Ils doivent pouvoir en discuter avec lui au préalable.

Le parent est un guide et un modèle dans tous les apprentissages.

L'enfant doit aussi apprendre à reconnaitre le vrai du faux des informations qu'il va trouver . Il doit apprendre, grâce à ses parents, à développer son esprit critique, à rechercher les sources des informations qu'il va trouver et à se poser des questions sur la véracité des images ou publications qu'il pourra rencontrer.


Source :




24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page